• Première nuit en compagnie du ciel austral

    Ca y est, cette fois ci nous y sommes. Le ciel austral est à nous ! Après une bonne sieste suivi d'un bon repas, nous allons installer notre matériel près de l'observatoire de l'Hacienda des étoiles. Enfin les beautés australes s'offrent à nos rétines !

    Première nuit en compagnie du ciel austral

    Après notre installation et un premier petit déjeuner, chacun de nous prend le temps de s'installer dans ses quartiers et de se reposer, mais aussi de découvrir notre lieu d'habitation pour les 10 jours à venir (en dehors des excursions programmées).

    S'en suit notre premier diner chilien et bien évidemment, notre premier Pisco Sour (cocktail à base de Pisco, un mar de raisin, spécialité du pays et de citron). Tradition oblige !

    Enfin, le moment tant attendu s'offre à nous. Le soleil se couche progressivement et laisse place à la première vision du ciel austral de la Canelilla. Et je peux vous dire que c'est absolument incroyable!

    Il ne fait pas encore nuit que les premières étoiles apparaissent les unes après les autres et le fourmillement se fait de plus en plus intense. Le crépuscule astronomique n'est pas encore tombé que la voie lactée et le Nuage de Magellan sont parfaitement visibles, sans vision décalée. Ce ciel pour lequel nous avons parcourus plus de 10 000km tient toutes ses promesses. Les instruments et leurs utilisateurs sont parés à une première nuit de folie !

    Première nuit en compagnie du ciel austral

    Photo de la Voie Lactée prise par Laurent F. Pose unique de 45 secondes. Traitement réalisé par moi même.

     

    Ce soir, il va y avoir tellement de choses à découvrir que je décide de parcourir le ciel austral avec la lunette Skywatcher Equinox de 80mm que Laurent F m'a grâcieusement prêté pour le voyage, sans carte, sans rien. 

    Et je peux vous dire que rien qu'autour de la région de la Carène et du Grand Nuage de Magellan, il y a de quoi faire !

    La balade est pour le moins épique, avec la fantastique nébuleuse de la Carène, absolument sublime dans la lunette sans filtre. Et que dire de la nébuleuse de la Tarentule? Quelle injustice pour nous, habitants de l'hémisphère nord !

    Après une première balade solo, je rejoins Laurent F qui observe grâce au télescope C14 de l'Hacienda, situé dans l'observatoire. Je revois les mêmes cibles, mais avec des détails bien plus poussés. C'est fou, j'en reviens pas tellement de ces beautés !

    Puis le moment que j'ai tant attendu depuis des années arrive. L'un après l'autre, je pointe LES amas globulaire du ciel austral: Omega du Centaure, et 47 Toucan. Je peux vous dire que j'en reviens toujours pas...

     

    Première nuit en compagnie du ciel austral

    Photo prise par Jean Luc. Pose unique de 3mn, à 1600 ISO, 17mm Tamron f4, sur Nikon D700.

     

    La première nuit est déjà hors norme, et ce n'est que le début !

     

     A suivre : récit d'un périple vers le désert d'Atacam et le Parc National Nevado Tres Cruces, entre 3800 et 4600m d'altitude !

     


  • Commentaires

    1
    domi22085
    Vendredi 20 Février 2015 à 22:31

    bonjour à vous tous ! à vos mines réjouies je pense que le séjour est au delà de toute espérance !!! les photos du ciel sont superbes et il me tarde d'en voir d'autres. Mon frérot doit être aux anges et aussi ses copains ! bonne continuation et à bientot de vous lire. bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :